Certification IPC – une première mondiale en France
À BOURG-LA-REINE, le 8 décembre 2015.
Du 16 au 20 novembre 2015 a eu lieu à IFTEC (92) la première certification IPC CID – Certified Interconnect Designer – Certification de Concepteur, entièrement dispensée en français.
Cette performance a été rendue possible par la traduction intégrale de l’anglais au français de tous les documents et supports nécessaires à cette certification, remis aux stagiaires :
• le guide d’étude (Study guide), document de 250 pages,
• les normes IPC-2221B-FR « Norme générique de conception du circuit imprimé », IPC-2222A-FR « Norme sectionnelle de conception pour les circuits imprimés organiques rigides », IPC-T-50M-FR « Termes et définitions pour les circuits électroniques imprimés et assemblés »,
• les supports vidéo,
• les questionnaires de certification – plus de 4 heures de tests. Cette traduction atteste de la maîtrise par IFTEC de l’ensemble de l’environnement process de la conception et de la fabrication d’une carte électronique.
C’est la première fois dans le monde et dans l’histoire de l’IPC que cette certification IPC CID a été réalisée à 100% dans une langue autre que l’anglais, – précise Pierre-Jean Albrieux qui dirige IFTEC et qui considère que les formations ou les certifications sont plus efficaces et plus précises, si elles sont dispensées à 100% dans la langue maternelle des stagiaires, même si ceux-ci, pour la plupart, comprennent l’anglais.
Cette certification CID a été animée par Thomas ROMONT, MSc – Formateur IFTEC – Senior PCB Expert et supervisée par Mike CREEDEN, Master IPC CID – Membre de l’IPC Council Executive Board, venu spécialement des Etats-Unis.
A cette occasion, Thomas ROMONT a été certifié IPC CID Trainer par Mike CREEDEN et tous les stagiaires ont été certifiés IPC-CID avec un taux de réponse en moyenne supérieur à 88 %, – se réjouit Pierre-Jean Albrieux, ce qui, de l’avis de Mike CREEDEN, est assez exceptionnel. Mike a par ailleurs noté l’excellent niveau des participants.