PUBLIC CONCERNÉ

Chefs de projets, responsables méthodes électroniques, personnel des services production, R&D et bureaux d’études.

OBJECTIFS

Connaître les stratégies, techniques et interfaces de tests, les règles de Design for Test (DFT).

PRÉREQUIS

  • Niveau minimum BAC Technique.
  • Savoir lire un schéma électronique.
  • Savoir inspecter un assemblage électronique.
  • Avoir des connaissances théoriques sur les lignes d’assemblages de produits électroniques.
  • OU Avoir assisté à la formation IFTEC N°100 « les cartes électroniques » puis N°300 « brasage des cartes électroniques ».

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Animation par vidéo projection, photos,
  • Présentation d’échantillons,
  • Étude d’un cas concret,
  • Possibilité de prise de note sur le support de formation.

OUTILS

  • Vidéoprojecteur, tableau blanc,

  • Échantillons industriels,
  • Logiciel d’analyse de testabilité : TESTWAY,
  • Support PDF imprimable disponible en téléchargement avant la formation avec résumé du cours, photos.

ÉVALUATION DES ACQUIS

  • QCM de 20 questions à livre fermé en début et en fin de stage.
  • Le niveau de réussite de la formation est conditionné à un score minimum : obtention de la moyenne lors du QCM final.

PROGRAMME

1. TESTER UNE CARTE ÉLECTRONIQUE

2. LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE TEST

3. LES INTERFACES DE TEST

4. RÈGLES DE DESIGN FOR TEST (DFT)

5. STRATÉGIE DE TEST

6. DE LA CONCEPTION AU TEST D’UN PRODUIT – ÉTUDE D’UN CAS

 A partir des données de 2022Actualisé en Août 2023Taux de réussite 100%Taux de satisfaction 92%Sauvegarde description

PUBLIC CONCERNÉ

Chefs de projets, responsables méthodes électroniques, personnel des services production, R&D et bureaux d’études.

OBJECTIFS

  • Connaître les stratégies, techniques et interfaces de tests, les règles de Design for Test (DFT).
  • Étude d’un cas concret.

PRÉREQUIS

  • Savoir lire, écrire et compter.
  • Niveau minimum BAC Technique, BAC+2.
  • Savoir lire un schéma électronique.
  • Savoir inspecter un assemblage électronique.
  • Avoir des connaissances théoriques sur les lignes d’assemblages de produits électroniques.
  • OU Il est demandé d’avoir assisté à la formation IFTEC N°100 « les cartes électroniques » puis N°300 « brasage des cartes électroniques ».

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Animation par vidéo projection, photos.
  • Logiciel d’analyse de testabilité : TESTWAY
  • Support PDF imprimable disponible en téléchargement avant la formation (résumé du cours, photos).

ÉVALUATION DES ACQUIS

  • QCM de 20 questions à livre fermé en début et en fin de stage.
  • Le niveau de réussite de la formation est conditionné à un score minimum : obtention de la moyenne lors du QCM final.

PROGRAMME

1 – TESTER UNE CARTE ÉLECTRONIQUE
  • Importance du design for test (DFT) pendant la conception d’un nouveau produit.
  • Le test : coût et retour sur investissement.
  • Définir une stratégie de test.
  • Normes sur le test liées à l’utilisation finale du produit.
  • Règles pour le choix de l’instrumentation.
2 – LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE TEST
  • Les systèmes présents sur une ligne de production.
  • Test optique AOI 2D/3D et rayon X.
  • Test in-situ :
    – Principe de base.
    – Les niveaux de test.
    – Les différents types de testeurs.
    – Spécifications – Avantages-Inconvénients-limitations.
  • Boundary-Scan :
    – Principe.
    – Conditions pour implémenter le Boundary Scan.
    – Intégration dans les outils de test.
    – Avantages-Inconvénients-limitations.
  • Test fonctionnel :
    – Principe.
    – Les différentes catégories de systèmes.
    – Exemple de testeurs fonctionnels.
    – Spécifications – Avantages-Inconvénients-limitations.
  • Test final du produit.
  • Tests combinés (in-situ/Fonctionnel/Boundary Scan).
  • Test de déverminage.
  • Test de fiabilité (Halt/Hass).
  • Avantages, inconvénients pour chaque technique de test – Spectre de défauts.
3 – LES INTERFACES DE TEST
  • Généralités.
  • Description.
  • Les différentes catégories (à vide, à compression, manuelles, simple puits, double puits, etc…).
  • Les interfaces in-situ.
  • Les interfaces fonctionnelles.
  • Les constituants exotiques d’une interface (compteur, pointes switch, graveur, etc.).
  • Données nécessaires à la réalisation d’une interface.
  • Les aiguilles de test.
4 – RÈGLES DE DESIGN FOR TEST (DFT)
  • Règles de conception.
  • Règles mécaniques à prendre en compte lors de la conception du produit.
  • Règles d’accessibilité.
  • Règles électriques à prendre en compte lors de la conception du produit.
  • Définition de la couverture de test prédictive et réelle.
5 – STRATÉGIE DE TEST
  • Définition.
  • Données à collecter pour définir sa stratégie de test et déterminer le taux de couverture.
  • Logiciel d’analyse de testabilité : TESTWAY.
  • Méthode de calcul de la couverture de test
  • Questions pertinentes pour bien choisir sa stratégie de test.
  • Précautions suivants le type de cartes à tester (alimentation, RF, HF, présence haute tension, etc.).
6 – DE LA CONCEPTION AU TEST D’UN PRODUIT – ÉTUDE DE CAS
  • Déroulement typique d’un projet.
  • Exercice sur l’étude d’un cas concret prédéfini par le formateur pour travailler les différents principes vus précédemment :
    – Calcul du taux de couverture.
    – Présentation de la stratégie adoptée.
    – Discussion.
    – Conclusion.