Concours de brasage IPC
Le brasage manuel des cartes électroniques à haute densité nécessite des techniciens hautement qualifiés pour garantir un brasage manuel zéro défaut.
Pour mettre en valeur ce savoir-faire, IPC organise le concours du brasage manuel au cours des salons professionnels de plusieurs pays : Allemagne (Productronica et SMT), Chine, Corée, Estonie, France (Globale Industrie), Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Royaume-Uni, Singapour, Suède, Taiwan, Thaïlande, Vietnam, etc. Le premier concours en France a eu lieu en 2016 et a été organisé par l’IPC et l’IFTEC en partenariat avec GLOBALE INDUSTRIE et le SNESE.
Ce concours récompense les meilleurs
L’inscription au concours est libre et gratuite. Les compétiteurs (H/F) à qui l’IPC fournit le circuit imprimé, les composants, le plan d’implantation, doivent braser les composants repérés sur le plan pour que la carte soit fonctionnelle dans un temps limité. Les opérations et la qualité de la carte terminée sera contrôlé selon l’IPC-7711 et l’IPC-A-610 classe 3.
Chaque participant au concours dispose d’un plan de travail entièrement équipé pour réaliser le brasage manuel d’une carte double face mixte CMS et composants traversants. Ils disposeront de fers à braser avec différentes pannes, de bobines de fils d’alliage à flux incorporé, de flux en gel ou en stylo, de pompes à débraser, d’équipements ESD, d’outils de grossissement, d’aspirateurs de fumées, d’un lot d’outillages (brosses, brucelles, pinces diverses), etc.
Pendant le concours, chaque concurrent est observé par des juges IPC. Les juges sont tous MIT (Master IPC Trainer) sur l’IPC-A-610. La méthodologie et les gestes pour le brasage des différents boîtiers sont notés par les juges pendant cette opération. Les juges contrôlent aussi le bon respect des règles du concours et la qualité finale de l’assemblage.
Concours international IPC de brasage manuel 2025
Cette année, le concours international IPC de brasage manuel aura lieu pendant le salon Global Industrie à Lyon, du 11 au 14 mars 2025.
Lieu, dates et modalités
- Centre des Exposition Eurexpo – HALL 6 Allée B Stand 78
- Concours IPC : Horaire à définir
- 3 participants maximum par entreprise
- Inscription en ligne, lien communiqué prochainement
- Personnes à contacter : Jonathan ALBRIEUX (jonathan.albrieux@iftec.fr), Philippe LEONARD (PhilippeLeonard@ipc.org)
Conditions d’inscription
- L’inscription au concours est gratuite. Le nombre de participants est limité.
- Les créneaux horaires sont attribués par IFTEC/IPC en fonction des disponibilités des places suivant l’ordre de réception des dossiers d’inscriptions.
- La liste définitive des participants sera établie par l’IFTEC/IPC. Le représentant de l’entreprise sera averti par courrier électronique des créneaux du passage de ses participants.
- L’inscription sur place est possible dans la limite des places disponibles dans les créneaux horaires.