440 – Inspection et test des cartes électroniques (Design for test et stratégie de test, outils associés)
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Taux de satisfaction : 92%
Taux de réussite : 100%
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Actualisé en Août 2023
à partir des données de 2022
à partir des données de 2022
Description
PUBLIC CONCERNÉ
Chefs de projets, responsables méthodes électroniques, personnel des services production, R&D et bureaux d’études.
OBJECTIFS
- Connaître les stratégies, techniques et interfaces de tests, les règles de Design for Test (DFT).
- Étude d’un cas concret.
PRÉREQUIS
- Savoir lire, écrire et compter.
- Niveau minimum BAC Technique, BAC+2.
- Savoir lire un schéma électronique.
- Savoir inspecter un assemblage électronique.
- Avoir des connaissances théoriques sur les lignes d’assemblages de produits électroniques.
- OU Il est demandé d’avoir assisté à la formation IFTEC N°100 « les cartes électroniques » puis N°300 « brasage des cartes électroniques ».
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Animation par vidéo projection, photos.
- Logiciel d’analyse de testabilité : TESTWAY
- Support PDF imprimable disponible en téléchargement avant la formation (résumé du cours, photos).
ÉVALUATION DES ACQUIS
- QCM de 20 questions à livre fermé en début et en fin de stage.
- Le niveau de réussite de la formation est conditionné à un score minimum : obtention de la moyenne lors du QCM final.
PROGRAMME
1 – TESTER UNE CARTE ÉLECTRONIQUE
- Importance du design for test (DFT) pendant la conception d’un nouveau produit.
- Le test : coût et retour sur investissement.
- Définir une stratégie de test.
- Normes sur le test liées à l’utilisation finale du produit.
- Règles pour le choix de l’instrumentation.
2 – LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE TEST
- Les systèmes présents sur une ligne de production.
- Test optique AOI 2D/3D et rayon X.
- Test in-situ :
– Principe de base.
– Les niveaux de test.
– Les différents types de testeurs.
– Spécifications – Avantages-Inconvénients-limitations. - Boundary-Scan :
– Principe.
– Conditions pour implémenter le Boundary Scan.
– Intégration dans les outils de test.
– Avantages-Inconvénients-limitations. - Test fonctionnel :
– Principe.
– Les différentes catégories de systèmes.
– Exemple de testeurs fonctionnels.
– Spécifications – Avantages-Inconvénients-limitations. - Test final du produit.
- Tests combinés (in-situ/Fonctionnel/Boundary Scan).
- Test de déverminage.
- Test de fiabilité (Halt/Hass).
- Avantages, inconvénients pour chaque technique de test – Spectre de défauts.
3 – LES INTERFACES DE TEST
- Généralités.
- Description.
- Les différentes catégories (à vide, à compression, manuelles, simple puits, double puits, etc…).
- Les interfaces in-situ.
- Les interfaces fonctionnelles.
- Les constituants exotiques d’une interface (compteur, pointes switch, graveur, etc.).
- Données nécessaires à la réalisation d’une interface.
- Les aiguilles de test.
4 – RÈGLES DE DESIGN FOR TEST (DFT)
- Règles de conception.
- Règles mécaniques à prendre en compte lors de la conception du produit.
- Règles d’accessibilité.
- Règles électriques à prendre en compte lors de la conception du produit.
- Définition de la couverture de test prédictive et réelle.
5 – STRATÉGIE DE TEST
- Définition.
- Données à collecter pour définir sa stratégie de test et déterminer le taux de couverture.
- Logiciel d’analyse de testabilité : TESTWAY.
- Méthode de calcul de la couverture de test
- Questions pertinentes pour bien choisir sa stratégie de test.
- Précautions suivants le type de cartes à tester (alimentation, RF, HF, présence haute tension, etc.).
6 – DE LA CONCEPTION AU TEST D’UN PRODUIT – ÉTUDE DE CAS
- Déroulement typique d’un projet.
- Exercice sur l’étude d’un cas concret prédéfini par le formateur pour travailler les différents principes vus précédemment :
– Calcul du taux de couverture.
– Présentation de la stratégie adoptée.
– Discussion.
– Conclusion.
Informations complémentaires
DURÉE DU STAGE | 21h en 3 jours |
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SANCTION | Attestation de stage non soumise au score obtenu à l’issue du QCM final. Le score obtenu par le participant sera indiqué sur l’attestation. |
NOMBRE DE STAGIAIRES | Maximum par session = 8 |
FORMATEUR | M. Éric LACOURT, Consultant |
SESSIONS 2024 | A Bourg la Reine : |
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP | Oui |